La notion d'indicible appartenait à l'origine au vocabulaire religieux. Mais la sécularisation de la pensée religieuse va peu à peu vider l'indicible de son contenu. Ce volume part de ces constatations pour se pencher sur les mutations radicales de la thématique au cours du XXe siècle dans l'espace franco-allemand.

Résolument exclu du domaine philosophique par la philosophie analytique de Wittgenstein, l'indicible devient très vite en ce vingtième siècle une des modalités du dire littéraire. Mais il faut également analyser la notion dans les liens qu'elle entretient avec la psychanalyse de Freud ou de Lacan. Ou avec le genre de l'écriture de l'intime par excellence: le journal. Au milieu du siècle, il semble bien que ce soit la béance terrible de la mort qui (ré)introduise l'indicible dans le corps même du dit.  Après la Seconde Guerre mondiale en tout cas, on ne peut plus l'évoquer sans faire surgir l'horreur d'Auschwitz — ce volume en témoigne: l'ombre de la Shoah y est omniprésente. Car nombre de textes cherchent à cerner les modes très différents dont des écrivains autrichiens (Thomas Bernhardt, Ingeborg Bachmann, Ilse Aïchinger), allemands (Theodor W. Adorno, W. G. Sebald), juifs de langue allemande (Paul Celan, Hannah Arendt,), français (Maurice Blanchot, Robert Antelme, Marguerite Duras, Edmont Jabès), hongrois (Imre Kertesz) inscrivirent le génocide dans leurs œuvres. On voit ainsi, de génération en génération, se déployer les différentes formes d'écriture de la mémoire, les formes fictionnelles faisant écho aux témoignages des rescapés en quête des mots susceptibles non de surmonter, mais de garder trace de l'indicible.
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PREFACE                                          

Françoise Rétif
CLAMER L’INDICIBLE OU  AFFIRMER PAR LA NEGATION.  Romain Rolland, Sigmund Freud et les piétistes15
Gérard Laudin 
DE L’INDICIBLE EN PSYCHANALYSE
Fernand Cambon
L’OMBRE SUR LE CADRAN SOLAIRE.  Images de l'indicible dans l'œuvre de Rilke
Karine Winkelvoss
L’INDICIBLE EST DANS LE DIT. Maurice Blanchot. Hannah Arendt
Françoise Collin
L’INDICIBLE DANS LES CONFERENCES D’ADORNO SUR L’EDUCATION  (Erziehung zur Mündigkeit)
Norbert Waszek
LES ECRITURES DE L’INDICIBLE  CHEZ ILSE AICHINGER
Ingeborg Rabenstein-Michel
L’INDICIBLE ET L’INSACRIFIABLE.  De Wittgenstein à Jean-Luc Nancy ou le parcours inachevé de Ingeborg Bachmann
Françoise Rétif 
CE QU’UN POEME VEUT DIRE :  PAUL CELAN ET L’INDICIBLE
Marko Pajevic 
COMMENT DIRE L’INDICIBLE EXTINCTION ? Auslöschung de Thomas Bernhard
Eva Werth
DETOURS DE LA MEMOIRE.  La représentation de la Shoah  dans la nouvelle Max Aurach de W. G. Sebald
Ruth Vogel-Klein
COMMENT ABORDER L’INDICIBLE ?  Robert Antelme et Edmond Jabès
Carola Erbertz
ECRIRE L’INDICIBLE DOULEUR  DANS LE JOURNAL INTIME
Florence Bancaud 
SUR L’EXPRESSION « DEVOIR DE MEMOIRE » OU DE QUELQUES DANGERS D’INVOQUER L’INDICIBLE
Jean-Pierre Cléro 
ECRITURES DE LA MEMOIRE.  Le passage du témoin
Marie-Claire Hoock-Demarle