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Introduction                                                                                 

I La quête de l'autre

1 La genèse d'une autre pensée ou l'ambiguïté d'un ralliement                                                                                

2 Une autre relation a l'autre                                                

3 Pour une morale de l'ambiguïté ou le malaise dans la philosophie                                                                              

II De l'un et l'autre cité du miroir ou l'androgyne réinventé

4 La femme au miroir                                                            

5 Le couple androgyne                                                           

6 L'androgyne écrivain                                                        

III Le miroir brisé

7 De la femme divisée à la femme mutilée                         

8 La guerre d'Algérie ou la fraternité impossible             

9 La trahison du père ou l'Histoire en question                

10 L'écriture du cri                                                              

Conclusion                                                                                  

Bibliographie                                                           


Simone de Beauvoir et son oeuvre sont moins connues qu'on ne pense.
En prenant en compte l'ensemble de ses écrits, qu'il s'agisse d'essais, de fictions ou d'autobiographies, c'est une Simone de Beauvoir insoupçonnée, dans sa quête d'une pensée originale sur la différence des sexes et le rapport à l'autre, que nous donne à voir Françoise Rétif.
Elle nous propose une lecture de l'oeuvre au fil d'une métaphore essentielle, l'autre en miroir, c'est-à-dire l'autre désiré à la fois dans sa présence et sa distance, dans son identité et dans sa différence.
Cette quête existentielle et littéraire apparaît comme celle d'un autre monde possible, un monde androgyne, où le lien d'amour, dès lors qu'il ne signifie plus ni fusion, ni neutralisation, mais présence de contraires complémentaires et irréductibles, peut réinvestir le champ du politique. Ainsi se manifeste la difficile volonté pour une femme du XXe siècle, pour une femme-écrivain, de poursuivre et de rejeter à la fois sa tradition culturelle et sociale.