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1. Affleurement d'un mythe: Tristan chez Simone de Beauvoir et Ingeborg Bachmann, Revue de Littérature Comparée, 3/ 1989, p. 357-367.

2. Maurice Blanchot et La Maladie de la mort, Francofonia, octobre 1990, p. 15-22.

3. Simone de Beauvoir et l'autre, Les Temps Modernes, Mai 1991, n° 538, p. 76-95.

4. Il y a quelqu'un qui a tué Ingeborg Bachmann. Bachmann vue par Cixous dans L'ange au secret, Allemagne d'aujourd'hui, n° 122, janvier 1993, p. 103-122, et Austriaca, n° 36, juin 1993, p. 78-96.

5. Le sourire de Narcisse, in: Miti e linguaggi della seduzione, C.U.E.C.M., Catane, 1996, p. 593-606.

6. Les fleurs du feu. Penthésilée de Kleist: une traduction libre de Julien Gracq, in: Paolo Carile, Julien Gracq in Italia, Actes du Colloque de Ferrare, Mars 1993, Paris, Corti, 1993, p. 103-117.

7. Hans Magnus Enzensberger ou l'identité culturelle en question, in: L'identité culturelle, laboratoire de la conscience européenne, textes réunis par Marita Gilli, Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, n° 587, Diffusion Les Belles Lettres, Paris, 1995, p. 271-283.

8. Verzerrung und Verstümmelung einer Stimme: Philippe Jaccottets und Hélène Cixous' Widerspiegelung von Bachmanns Werk und Person, Sprachkunst, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, Jahrgang XXVI / 1995, 2. Halbband, p. 315-325. 

9. Ingeborg Bachmann: la révolte à mort, Femmes du siècle, siècle de femmes?, Austriaca, n°42, juin 1996, p. 167-174.

10. Le retour des enfers. Ingeborg Bachmann en quête d'une autre écriture, Ingeborg Bachmann, Austriaca, n° 43, décembre 1996, p. 141-152.

11. Amour et poésie dans la poésie d'Ingeborg Bachmann, Les Nouveaux Cahiers d'Allemand, numéro spécial agrégation, février 1997, p. 349-357.

12. Le Miroir brisé, Les Temps modernes, n° 592, janvier 1997, p. 133-158.

13. Rainer Maria Rilke, Ingeborg Bachmann, Hélène Cixous ou la réécriture du mythe d'Orphée, in: Frontières et passages. Les échanges culturels et littéraires, textes réunis par Chantal Foucrier et Daniel Mortier, Presses Universitaires de Rouen, octobre 1999, p. 409-417.

14. Modernité de Simone de Beauvoir. Dialectique d'un engagement ou Le Deuxième Sexe dans l'œuvre complète, Communication faite lors du colloque organisé par la revue Nouvelles Questions Féministes  à propos du cinquantenaire du Deuxième Sexe, Paris, 19-23 janvier 1999, in : Le Deuxième sexe, Les Editions du Remue-Ménage, Montréal, 2001, p. 103-113.

15. Christa Wolf et les sciences: un ancrage romantique?, in: Pour une littérature savante. Les Médiations littéraires du savoir, textes réunis par Nella Arambasin, Presses Universitaires Comtoises, 2002, p. 87-101.

16. Théorie et pratique du genre de la nouvelle chez Ludwig Tieck, in: Tieck, coordonné par Jean-Louis Bandet, Editions du Temps, 2000, p. 119-149.

17. Eléments d'une critique et d'une esthétique: de la lecture à la réécriture des mythes, in: Françoise Rétif, Marianne Camus (dir.), Lectures de femmes, L'Harmattan, 2002, p. 187-197.

18. Le couple Sartre/Beauvoir: intertextualité et discours des sexes, in: Ghislinde Seybert (éd.), Le couple littéraire, Aisthesis Verlag, 2001, p. 455-465.

19. Entre ombre et lumière. Ingeborg Bachmann, Paul Celan et le mythe d’Orphée, Ingeborg Bachmann, Europe, numéro coordonné par F. Rétif, août-septembre 2003, p. 104-127.

20. Ces corps qui font le monde... A propos de quatre poèmes d'Ingeborg Bachmann, in: Andrée Mansau (dir.), Des Femmes, images et écritures,  Presses universitaires du Mirail, 2004, p. 237-251.

21. L'indicible et l'insacrifiable. De Wittgenstein à Jean-Luc Nancy ou le parcours inachevé d'Ingeborg Bachmann, in: Françoise Rétif (dir.), L'indicible dans l'espace franco-germanique au XXe siècle,  L'Harmattan, octobre 2004, p. 89-105.

22. Simone de Beauvoir et l'amour mystique, in: Gislinde Seybert (Hg.), Das Liebeskonzil/ Le Concile d’amour,  Aisthesis Verlag, Bielefeld, 2004, p. 243-251.

23. Le Livre à venir. Ingeborg Bachmanns Lektüre von Maurice Blanchot, in: Ingeborg Bachmann, eine Europäerin in Rom, a cura di Robert Pichl e Barbara Agnese, Cultura tedesca, Editions Donzelli, Rome, décembre 2004, p. 129-143.

24. Der Malina-Roman als Livre à venir, in: Jeanne Benay (Hg.), Und wir werden frei sein, freier als je von jeder Freiheit ». Die Autorin Ingeborg Bachmann, Wien, praesens, 2005, p. 39-63.

25. Les Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir: le récit d'enfance et son double, in: Alain Schaffner (dir.), L'Ere du récit d'enfance, Etudes littéraires, Artois Presse Université, 2005, p. 175-187.

26. Sirènes, Gorgones, Narcisse et Pygmalion: essai de réflexion sur quatre mythes de la création. La révolution bachmannienne, in: Mythos und Geschlecht/Mythes et différences sexuelles. Un colloque franco-allemand, hg. von Françoise Rétif, Ortrun Niethammer, Winter Verlag, Heidelberg, septembre 2005, p. 37-51.

27. Cette beauté qui tue, Beauté et laideur, Germanica, n°37, p. 79-89.

28. L'exigence de l'œuvre

29. La fleur et la plaie, Franz Kafka, Europe, mars 2006, numéro coordonné par Françoise Rétif avec la collaboration de Florence Bancaud et Fernand Cambon, p. 3-5 et 273-289.

30. Beauvoir, Colette et Kristeva: les genres et le génie, in: Literarische Gendertheorie: Proust, Colette, hg. von Ursula Link-Heer, transcript,  2006, p. 17-33.

31. Konstruktion und Dekonstruktion der Geschlechterdifferenzen bei Ingeborg Bachmann, Weimarer Beiträge, Passagen Verlag, Heft 4, 2006, S. 574-587. Akten des XI. Internationalen Germanistenkongresses Paris 2005, herausgegeben von J.M. Valentin,  Jahrbuch für Internationale Germanistik. Reihe A, Bd. 86. (version brève)

32. M comme Manhattan, G comme genre/Geschlecht. Hélène Cixous et Ingeborg Bachmann. Construction et déconstruction des mythes entre Europe et Amérique, in: Mythen der sexuellen Differenz/Mythes de la différence sexuelle. Übersetzungen — Überschreibungen — Übermalungen, hg. von Ortrun Niethammer, Heinz-Peter Preußer, Françoise Rétif, Winter Verlag, 2007, p. 55-71.

33. Orphée, les cigales et les sirènes. Une fantaisie impromptue de Homère à Bachmann. Musique de Hans Werner Henze, in: Marko Pajevic (dir.),cPoésie et musicalité, L'Harmattan, 2007, p. 17-39.

34. Bettina Balàka: Ce qui reste, c'est le propre corps ou le difficile héritage, in: Hildegard Haberl, Verena Holler (dir.), Nouvelle Génération, nouvelles écritures?, L'Harmattan, collection "Les Mondes germaniques", 2007, p. 57-67.

35. ‘Nous ne respirons  qu’à  l’extrême limite d’un monde  où les corps s’ouvrent — où la nudité désirable est obscène’. Die Lust am Obszönen bei Bataille und Jelinek, Françoise Rétif, Johann Sonnleitner (Hrsg.), Elfriede Jelinek. Sprache, Geschlecht und Herrschaft, Königshausen und Neumann, 2008, p. 107-119.

36. Le genre et la sirène, in: M. Guéret-Laferté  et D. Mortier, D’un genre littéraire à l’autre, Rouen, PURH, 2008.

37. Déconstruction progressive du mythe des amazones entre le XIXe et le XXIe siècles. Les exemples de Kleist, Gracq, Christa Wolf et Jelinek, in: Guyonne Leduc, Réalité et représentation des amazones, Paris, l'Harmattan, 2008.

38. Simone de Beauvoir. L'œuvre plurielle, un jeu de miroirs complexe, Les Temps modernes, janvier-mars 2008, p. 324-335.

39. Schreiben gegen den Tod. Versuch einer Bilanz, in: Ingeborg Rabenstein-Michel, Françoise Rétif, Erika Tunner (Hrsg.), Ilse Aichinger. Mißtrauen als Engagement, Königshausen und Neumann, 2009.

40. Der paradoxe Ort von Ingeborg Bachmanns Dekonstruktion. Denken ist Liebe, in: Barbara Agnese, Robert Pichl, Topographien einer Künstlerpersönlichkeit, Würzburg, Königshausen und Neumann, 2009, p. 161-173.

41. La loi du père en question: Ilse Aichinger, Christa Wolf, Ingeborg Bachmann et Elfriede Jelinek, in: Catherine Mayaux, Janos Szavai, Problématique du roman européen, Paris, L’Harmattan, Cahiers de la nouvelle Europe, 2009, p. 111-120.

42. Der/die andere im Spiegel. Die Semiotik der Suche nach dem anderen im literarischen Werk Simone de Beauvoirs, in: Stephanie Bung, Romana Weiershausen (Hg.): Simone de Beauvoir - Schreiben zwischen Theorie und Erzählung. Göttingen, Wallstein Verlag 2010, S. 93-104.

43. Fortschreitende Dekonstruktion des Amazonenmythos zwischen dem 19. und dem 21. Jahrhundert an Beispielen von Kleist, Gracq, Wolf und Jelinek, in: Amazonen - Kriegerische Frauen. Hg. von Udo Franke-Penski und Heinz-Peter Preußer. Würzburg, Königshausen & Neumann 2010, S. 73-86.

44. Ingeborg Bachmann: engendrer avec des mots. Genre ou Geschlecht?, Des femmes en dialogue avec le siècle, Germanica, n°46, 2010, p. 73-87.

45. De moi sans cesse pousse des mains, Po&sie n°130, p. 15-23, et 23-51, et dossier 61-137.

46. Max Frisch oder Der Junggeselle von seinen Bräuten entblößt, in: Annette Runte (Hrsg.), Literarische Junggesellen-Maschinen und die Ästhetik der Neutralisierung/ Machine littéraire, machine célibataire et 'genre neutre',  Würzburg, Königshausen und Neumann, 2011, p. 187-197.

47.Ingeborg Bachmann. Poète maudit oder Furie? Bachmann in Frankreich, in: Wilhelm Hemecker und Mandred Mittermayer (Hrsg.), Mythos Bachmann. Zwischen Inszenierung und Selbstinszenierung, Paul Zsolnay Verlag Wien, 2011, p. 263-284.

48. Elfriede Jelinek und "la cuisine du sacrifice", in: Stefanie Kaplan (Hg.), Elfirede Jelinek, Reihe Diskurse. Kontexte. Impulse. Publikationen des Elfriede Jelinek-Forschungszentrums der Universität Wien. Herausgegeben von Pia Janke, Band 9, 2012, p. 180-191.

49. Elpis ou la modernité du mythe de Pandore. Lecture du mythe par Jean-Pierre Vernant, in; Pandora. Zur mythischen Genealogie der Frau. Pandore et la généalogie mythique de la femme. Hg. von Heinz-Peter Preußer, Françoise Rétif und Juliane Rytz.  Heidelberg, Winter Verlag, 2012.

50. Métamorphose et mutation du genre et du genre. Les trois Gregor, in: Florence Bancaud, Karin Winkelvoss, Poétiques de la métamorphose,  PURH, 2012.

51.  Elpis ou la modernité du mythe de Pandore. Lecture du mythe par Jean-Pierre Vernant, in: Pandora. Zur mythischen Genealogie der Frau. Pandore et la généalogie mythique de la femme. Hg. von Heinz-Peter Preußer, Françoise Rétif und Juliane Rytz.  Heidelberg, Winter Verlag, 2012, p. 81-91 ( et introduction p. 7-22).

52. « Von der Unannehmlichkeit, auf der Welt zu sein ». Ilse Aichinger und Emil M. Cioran,  in: Irene Fußl und Christa Gürtler (Hg.), Ilse Aichinger. Behutsam kämpfen, Königshausen und Neumann, 2013, p. 175-195.


53. « Mythos und Geschlecht. Ingeborg Bachmann: Malina », in: Peter Tepe/Tanja Semlow (Hg.): Mythos No. 4: Philologische Mythosforschung. K&N Würzburg, 2014, p. 131-138.


54. « Le père, le fils et le livre: figures paternelles et création. L’exemple de Peter Henisch », in: Fictions du masculin
dans les littératures occidentales, sous la direction de Bernard Banoun, Anne Tomiche et Mónica Zapata, Paris, Classiques Garnier, 2014, p.99-116.

55. « Berlin expressionniste et apocalyptique. Sodome et Berlin d'Yvan Goll », in: Olivier Wicky et Valérie Michelet Jacquod (dir.), Regards littéraires sur Berlin, Lausanne, Editions Antipodes, 2015, p. 95-113.

56.  „Ingeborg Bachmann: ‚Qui sait quand ils tracèrent les frontières du pays...’, in: contreligne, revue en ligne,
http://www.contreligne.eu/2016/03/poesie-allemagngnae-ingeborg-bachmann-qui-sait-quand-ils-tracerent-les-frontieres-du-pays/

57  „Simone de Beauvoir: le masculin en question“, in: Françoise Rétif (dir.), Le Masculin dans les oeuvres d’écrivaines françaises. „Il faut beaucoup aimer les hommes“ , Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 188-210.

58. „Christa Wolf et les démons de l’Histoire (est-)allemande: 1929-1949-1989-2010. Le roman archéologique“, in: Catherine Mayaux, Janos Szavai (dir.): Romans européens depuis 1960. Réécriture et regard sur une histoire partagée, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 173-191.